RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

important à savoir pour la Chine

Les phrases à connaître pour prendre le taxi en Chine

Lors de votre séjour en Chine vous serez surement amené à prendre le taxi pour vous déplacer. Le taxi en Chine est très peu cher mais certains conducteurs mal intentionnés pourraient se laisser tenter d’improviser un prix ou de rallonger le trajet pour faire monter la note.
Il pourrait, dans ce cas, être très utile de savoir prononcer quelques mots ou phrases chinoises afin de ne pas vous faire arnaquer. Le conducteur aura beaucoup plus de sympathie pour vous si vous pouvez annoncer votre destination en chinois.
Annoncer au taxi chinois votre destination précise, lui demander de ralentir ou de vous emmener à l’aéroport sera un grand avantage pour vos déplacements dans les grandes villes chinoises.
Voici quelques mots à apprendre et expressions utiles à retenir pour prendre le taxi en Chine, elles faciliteront votre expérience avec les taxis chinois.

1- Votre destination

L’osque vous montez dans un taxi chinois, le conducteur vous demandera logiquement votre destination. Vous devez vous familiariser avec cette question que vous entendrez presque systématiquement.
Où allez-vous ?
qù nǎr / 去哪儿
00:00
00:00

 

2- Demander de vous emmener à une destination

Après que le conducteur du taxi vous demande où vous souhaitez vous rendre, il est préférable de savoir lui annoncer la destination introduite de quelques mots chinois.
Emmenez-moi à cette adresse
qǐng sòng wǒ dào zhèi ge dìzhǐ / 请送我到这个地址
00:00
00:00

 

3- Demander de venir vous prendre quelque part

Si vous souhaitez qu’un taxi viennent vous chercher dans un endroit précis, il sera obligatoire de connaître un minimum cette phrase :
Merci de me prendre ici
qǐng sòng wǒ dào zhěli / 请送我到这里
00:00
00:00

 

4- Demander de vous arrêter ici

Vous êtes dans le taxi et vous souhaitez vous arrêter en route alors dites le lui en chinois. Il comprendra et appréciera beaucoup mieux que des gestes.
Laissez moi descendre ici
qǐng ràng wǒ zài zhèli xià chē / 请让我在这里下车
00:00
00:00

 

5- Demander de vous emmener à l’aéroport

Il existe de nombreux moyens en Chine pour se rendre dans les aéroports. La solution la plus facile est néanmoins le taxi. Je vous laisse découvrir la phrase à dire à votre taxi chinois pour vous emmener à l’aéroport. Cela sera toujours plus facile que de vous faire comprendre par des mimes ou autres bruitages d’avion.
Merci de m’emmener à l’aéroport
qǐng sòng wǒ dào jīchǎng /请送我到机场
00:00
00:00

 

6- Demander de ralentir

En Chine, la circulation est assez surprenante. Les voitures et taxi conduisent vite, doublent à gauche comme à droite et ne respectent pas toujours le code de la route. Vous pouvez alors demander à votre taxi de ralentir un peu si vous vous sentez en danger.
Pouvez-vous conduire plus lentement
màn diǎn kāi chē / 慢点开车
00:00
00:00

 

7- Demander de vous emmener à cette adresse

Vous avez une adresse précise que vous pouvez dire ou montrer sur un plan, alors dite le à votre taxi.
A cette adresse
dào zhèi ge dìzhǐ / 到这个地址
00:00
00:00

 

8- Demander le temps de trajet

Vous êtes pressé ? vous pouvez demander le temps de trajet à votre taxi qui vous indiquera la durée. Si vous ne comprenez pas ce qu’il dit vous pouvez proposer de vous montrer sur les mains maintenant que vous avez appris à compter en chinois.
Combien de temps ?
Hái yào duōjiǔ? / 还要多久?
00:00
00:00

 

9- Demander d’attendre un moment

Vous souhaitez que votre taxi chinois s’arrête un moment et qu’il vous attende ? Si vous ne lui dite pas il ne comprendra pas que vous sortiez du véhicule sans payer et cela pourrait vous attirer des problèmes.
Pouvez-vous attendre un moment ?
qǐng zài zhèli shāo děng yíxià / 请在这里稍等一下
00:00
00:00

 

10- Demander de vous emmener à cet hôtel

Si vous avez l’adresse de votre hôtel, demandez tout simplement à votre conducteur de vous ramener à l’hôtel.
Merci de m’emmener à cet hôtel
qǐng sòng wǒ dào zhèi jiā fàndiàn / 请送我到这家饭店
00:00
00:00

 

11- Demander le prix pour une destination précise

Dans certaines grandes villes il existe des faux taxi. Si vous n’avez pas le choix, il vous faudra demander le prix de la course et peut être même négocier.
Quel est le prix pour … ?
dào… – duōshǎo qián ?/ 到-多少钱?
00:00
00:00

 

12- Demander le ticket du taxi

Lors de déplacements d’affaires par exemple, les trajets sont souvent rembourser. Pour cela, il vous faudra demander le reçu
Puis-je avoir le ticket ?
qìng gěi wǒ chēfèi shōujù / 请给我车费收据
00:00
00:00

 

13- Proposer de garder le change

Votre conducteur vous a emmené à destination et vous a semblé sympathique ? Vous pouvez alors lui laisser le change comme pourboire.
Gardez le change
bú yòng zhǎole / 不用找了
00:00
00:00

Taxis en Chine
Ces quelques phrases basiques pourront vous aider dans vos déplacements. Elles peuvent pour certaines d’entre elles, être employées pour le bus, ou autres situations. Vous pouvez garder sur un papier par exemple les signes chinois avec leur traduction dans le cas où votre prononciation ne permettrait pas au conducteur de vous comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés