RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

jeudi 2 avril 2015

3 avril jour de marché du vendredi



Pour suivre mon parcours Chine depuis le début par ordre de date : allez voir dans la colonne de gauche :  "carnet de route Chine"

Vendredi 3 avril - samedi 4 avril 


Ma réponse directe ici à propos du commentaire de ma copine dans l'autre article qui me disait que je ne parlais pas du niveau de vie, ni de ce que je mangeais, si la Chine était différente du Cambodge ou du Laos au niveau des paysages, plus pauvre ou moins pauvre. Je n'ai pas parlé de la sécurité.
et concernant aussi mon voyage, moi qui disais ne pas aimer voyager seule, que je semblais y prendre gout  :

Tout d'abord merci la Miss Vanessa de suivre mon blog et d'y mettre des commentaires .... 
J'en ai parlé du prix des hôtels dans l’article à chaque fois que j’arrivais  j’ai mis le prix en yuan et en euro … tu n’as pas dû faire attention. Et pour les repas : mon repas le plus cher a été 55 yuans (bière + 2 plats de légumes bio) 8 euros, mais c'était dans un temple. Sinon je vais toujours dans les "food court" (voir ma vidéo en dessous), j’avais écrit aussi que les plats étaient entre 15 et 25 yuans (2,20 à 3,70 euros).
Au niveau de la bouffe comme je n'aime pas trop les plats qui baignent dans leur sauce rouge piquante qu'on trouve dans les petits restaurants locaux, et que je ne vais pas seule dans les "grands" restaurant, je n'ai pas mangé vraiment local. Plutôt des pâtes ou du riz, comme en Thailande…  
La Chine semble moins pauvre (tout du moins là où je suis passée) que le Cambodge et le Laos.. Au niveau de la beauté du paysage, j’ai été époustouflée par certain paysage ici, mais on ne peut pas faire de comparaison entre des pays, c'est tellement différent et j'ai aimé tous les pays d'Asie.

Au niveau de la sécurité c’est vraiment sans problème. Au début j’avais enroulé mon argent dans une ceinture et j’avais mis sous mon tee shirt ma carte bleu et mon passeport. J'avais même mis ma petite alarme sur ma valise pour voir si dans les hôtels on y touchait (mais ça c'était en Thailande) mais quand j’ai vu ici que ça ne risquait rien j’ai mis tout dans mon sac de tous les jours.

Concernant mon voyage seule :  j'aurais évidemment préféré être avec Christian, Martine... ou aussi mes coéquipières des autres années : Isabelle, Frédérique, Jocelyne, Ana, Catherine avec lesquelles je m'étais bien entendue..
Mais là, je me suis éclatée seule depuis Dali, la ville où on s'était séparée avec ma coéquipière ... j'étais tellement oppressée avec ma coéquipière qui n'était pas cool du tout, que seule m'a fait un bien énorme.

Et pour finir de répondre à tes questions : non je n'ai pas rencontré d'occidentaux avec qui passer une soirée. 
Juste un couple de Canadien, Michel et Marielle. On se contacte de temps en temps sur skype. Je leur fais un petit coucou car je sais qu'ils vont lire mon blog en rentrant chez eux.
J'ai discuté juste une ou deux fois avec des européens de passage pour obtenir quelques conseils.
Ce n'est pas comme toi qui reste longtemps au même endroit, plage ou autre et tu rencontres souvent les mêmes gens... moi je bouge plus.
En tout dans mon voyage j'ai dû croiser seulement 5 ou 6 occidentaux, dont 3 parlant français (sans parler du couple Canadien).
Mais tous ces commentaires, je le fais en principe à la fin de mon séjour dans un dernier article : "impression de voyage"....

Hier soir je me suis endormie tôt, car internet ne marchait pas. ça fait qu'aujourd'hui , j'ai les yeux grands ouverts à 6 heures du matin.
Je télécharge une vidéo que je mettrai ici avant de partir au marché et de prendre le bus pour Lijiang (4 ou 5 heures de route). 
J'espère bien que je vais partir d'ici ce matin, car on m'a dit que le mini-van ne partait que s'il était plein.

Bon la connexion est trop lente .... je mettrais ma vidéo quand je serai à Lijiang ..

A suivre ....

voilà c'est téléchargé ... je reviens justement de ce"food court" et j'ai mangé du riz mélangé avec des légumes


Ma visite au marché du vendredi ....... sublime !  
J'avais juste 1/2 heure ... Dommage j'aurais bien voulu déambuler dans ce marché plus longtemps.

Le jour de marché est le point culminant de la semaine quand tout le monde se rassemble dans la vieille ville pour se réapprovisionner.
Les minorités ethniques de la région, comme les Bai de la vallée, traditionnellement vêtues ou encore les Yi de la montagne, femmes en rouge écarlate et turquoise se donnent rendez vous pour vendre leur marchandise.
Très coloré et photogénique .. 
Pas facile de prendre en photo ... à chaque fois il y a quelqu'un qui se met devant !

Ces femmes là ont une peau de bête sur le dos en guise de cape... Je ne sais pas de quelle minorité elles proviennent ...

Elle achète des chaussures


vente de dents










Mon voyage de retour Shaxi / Lijiang dans un mini-van pourri vert et jaune à 7 places jusqu'à Jinchuan (1 heure de route très secouée à l'arrière, mais beau paysage) et ensuite il a fallu que j'aille plus loin chercher un autre bus. J'avais fait noter en chinois sur un papier. Il a mis 1h 30.
Arrivée à Lijiang j'ai été prendre un autre bus n° 11 pour aller jusqu'à la grande roue, ensuite j'ai tiré ma valise jusqu'à mon hôtel.
Aller chercher des bus n'est pas toujours facile, c'est moins fatiguant évidemment de prendre des taxis, mais j'essaye de tirer mon argent jusqu'au bout sans avoir à aller de nouveau en changer.
Donc tout ça n'est pas de tout repos.

Je suis retournée dans le même hôtel, mais pas la même chambre (16 euros) là il y a 3 lits ..... gros problème : lequel je vais prendre ?


Je suis fatiguée demain je me lève à 5 heures du matin. 
J'ai fait réserver par la fille de l'hôtel un taxi à 6 heures. Mon vol Lijiang / Kunming est à 8h 50. 
Il faut 40 minutes pour aller à l'aéroport. Je préfère voir large.

Samedi 4 avril
Le taxi est bien venu me chercher à l'hôtel à 6 heures précise (12 euros). Il avait garé sa voiture un peu plus loin car c'est une rue piétonne. Seulement arrivé devant sa voiture, il me montre son pneu crevé qu'il doit changer..... j'étais énervée !!  il n'aurait pas pu le changer avant de venir me chercher !!

Finalement tout va bien ... j'ai toujours peur de rater mon avion... ça m'est arrivé une fois.. et je fais maintenant très attention.

Je suis à l'aéroport en attente du vol pour Kunming...

Mon vol à du retard ...... heureusement que j'ai internet !

Me revoilà de retour à Kunming pour la 3ème fois, puisque j'avais fait :
Guilin /Kunming en avion  puis après avoir été à Jiangsu et Yuanyang retour sur Kunming pour repartir sur Dali. 
Mon vol pour Bangkok est de Kunming.(voir la carte tout en haut)

 C'est ma dernière étape en chine.
J'ai réservé 2 nuits au Hump hôtel, le même que notre dernier passage. C'est une auberge de jeunesse, mais il y a des chambres individuelles avec salle de bain.

Pour la suite :  CLIC ICI


Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (en orange - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés