RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

lundi 23 mars 2015

DALI le 23 mars



Pour suivre mon parcours Chine depuis le début par ordre de date : allez voir dans la colonne de gauche :  "carnet de route Chine"

Anecdote :
Il y a des situations très comiques entre ma coéquipière et moi  .... Je suis pliée de rire (façon de parler car malheureusement on ne rit pas beaucoup).
Un exemple parmi plusieurs du même genre :
Nous avons décidé de prendre le train de Kunming à Dali.
Le soir de notre départ, je vais à l'accueil afin que la fille m'écrive sur un bout de papier le numéro du bus et railway station - la gare - en chinois... ça sera plus simple plutôt que d'essayer de trouver quelqu'un qui puisse nous aider. C'est parfois galère. On trouve difficilement des gens qui parlent l'Anglais .
Nous n'avons qu'à leur montrer le papier.
Donc la fille écrit qu'il faut prendre le bus n° 107 ou le K12 qui se trouve juste en face de l'hôtel.

Pour moi ça parait simple, je vais faire comme hier et montrer mon bout de papier pour voir où je chope le n° 107 ou le K12.
J'explique tout ça à ma coéquipière le soir quand je remonte à la chambre.

On part donc le lendemain après le petit déj. et ma coéq. court devant pour aller demander aux gens le bus pour la gare des trains... alors que j'avais déjà toutes les infos sur un papier.

Je vois une femme qui essaye de comprendre ce que Francine lui dit (en français !). Elles ne se comprennent ni l'une ni l'autre mais la dame lui donne quand même un numéro de bus dans les 80 .....pfff !

Elle galope toujours devant pour faire les choses avant moi comme si on était en compétition.... genre Pékin express.
Je pense que c'est pour prouver qu'elle sait se débrouiller seule. Elle n'aime pas se sentir "assistée", c'est en partie la raison de notre désaccord. 

J'avais pris les choses en main au début en me dépatouillant un peu en anglais avec la réception des hôtels, aux guichets pour l'achat de tickets bus  etc .... On a quand même besoin, dans ce voyage, d'une petite notion d'Anglais.
Donc je la laisse faire si ça peut la rassurer.. ça complique parfois un peu car elle ne parle pas un mot d'anglais. Je viens alors à la rescousse.. et ça fait des méli-mélo et évidemment ça créé des tensions.

Donc tout ça c'est quand même épuisant ! et ma grande patience légendaire, connue de mes copines, commence à déborder.....   là ... je n'en peux plus .. il va falloir que je lui dise...
Fin de l'anecdote 






Nous sommes trop différentes. Nous avons décidé d'un commun accord de partir chacune de notre côté à l'arrivée à Dali.
Au moment de se séparer, je  dis que j'avais lu qu'il fallait prendre le bus n° 8 pour aller dans la vieille ville de Dali, à  35 mn de route. Elle passe devant moi, fière, en me disant "je me débrouille" et se dirige vers la foule de rabatteurs de taxis ... alors que je monte dans le bus n° 8.... 
Heureusement que je n'étais plus derrière elle  !

Par expérience, je sais qu'il faut s'éloigner un peu plus loin des gares ou aéroports car c'est l'arnaque à coup sûr ...

Je ne veux vraiment pas me prendre la tête surtout que me voici à l'étape de mon voyage que j'attendais avec impatience. 

Dali
En fait, ils indiquent dans le Lonely Planet qu'il faut prendre le bus n° 8, mais ils ne disent pas qu'il faut en prendre un autre : le N° 2 pour aller jusqu'à la vieille ville.

Je l'ai su plus tard en retournant à la gare pour acheter mon ticket pour Lijiang.
En réalité, il y a souvent (pas toujours) 2 bus à prendre : un qui t'amène dans le centre ou au terminal bus et un 2ème pour aller proche de ton hôtel.

J'ai donc eu la chance de rencontrer deux jeunes  chinoises qui parlent bien l'Anglais. Je descends du bus n° 8 avec elles. Nous sommes sur la route, au milieu de nul part.
Elles me proposent d'attendre une voiture envoyée par leur hôtel. Quelle chance ! 

Je monte dans la voiture jusqu'à leur hôtel. Il y avait encore un petit bout de route !
et ensuite elles viennent à pied avec moi pour m'aider à trouver ma guest.
Heureusement que je dépatouille un peu en Anglais ... sinon comment fait-on pour comprendre tout ça !  

Ce sont souvent des jeunes filles parlant un peu l'Anglais qui viennent vers moi pour m'aider à me diriger durant mon voyage.


Aussitôt dans la vieille ville je reconnais l'endroit déjà visité en 2008 mais avec 10 fois plus de monde

La vieille ville de Dali est entourée de remparts et de 4 portes monumentales coïncidant avec les 4 points cardinaux.



Aussitôt arrivée à mon hôtel qui est très central, je dépose mes affaires et pars me balader dans les ruelles pavées, très commerçantes et pleine de surprises ... j'adore ça !

Voici mon hôtel : le Ya Xia Ju Hotel que j'ai réservé sur booking : 15 euros la chambre simple. A 1 minute à pied du Wuhua Lou et à 3 minutes de la porte Nancheng Men et 15 minutes de marche du parc Sant Daoying.

je vais voir sur le plan que j'ai acheté où ça se situe exactement.


mignonne petite chambrette qui donne sur une terrasse au soleil ....cool cool
propriétaires charmants :  2 femmes et le papa qui sont au petit soin avec moi ... ils sont adorables !  ils ne parlent pas l'anglais donc on se parle avec les gestes.

l'hôtel est juste derrière cette porte ... c'est vraiment central !


Pas un seul touriste européen mais une foule immense de touristes chinois.  
Impossible de marcher droit tellement il y a du monde ! 

Dali est un ancien village préservé, composé de vieilles maisons chinoises avec leurs toits en "aile d'hirondelle". Les rues sont souvent bordées de ruisseaux.
Tout cela n'est pas très authentique, le but étant d'attirer les touristes principalement chinois.
Les quelques rues principales sont bordées de boutiques à touristes .. Un monde fou !  un peu façon Disneyland à la chinoise ...
Mais il fait quand même bon de se balader dans les rues, surtout si l'on sort des 2 ou 3 rues où la foule se concentre.

Difficile pour me trouver un restaurant ... Il n'y a que du local ici ... je ne mange pas tous ces plats épicés :


Par contre, là on se choisit ses légumes ...

pas envie de viande ...

P.S pour Christian : j'ai réglé mon appareil photo en position "A" comme tu me l'as suggéré et j'ai tourné la molette crantée jusqu'à ce qu'apparaisse en bas de l''écran et en rouge "F10" uniquement quand il y a du soleil ou des grands paysages avec beaucoup de profondeur = netteté au maximum...

C'est vrai que sur certaines photos le lointain est trop pâle. Mais de toute façon le téléchargement dans mon blog réduit déjà la qualité... Tant pis !


Allez .... il est minuit passé.  J'en ai profité enfin pour faire ce que j'ai envie sans gêner personne.... La frappe sur les touches de mon clavier gênait ... même avec les boules quies ... 



pour la suite  :   CLIC ICI

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (en orange - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

4 commentaires:

  1. moi la bouffe épicée je kiffe trop mais bon chacun ses gouts c légitime. Alors la coép c était pas le top et pourtant toi tu es conciliante moi je pense que j'aurais giclée dès le début ou que je me serais engueulée grave mdr.Ah tu as déjà été à Dali donc même seule en chine tu ne te sens pas trop paumée déboussolée ect, là j'avoue que perso dans ce pays je ne pense pas que je pourrais gérer. C'est super pour toi je t'admire. là on est mardi temps remerdique vent à gogo.Un gros zavion vient de se crasher près de barcelonette donc pas bien loin de chez nous un low cost de la luftansa entre barcelone et l'allemagne :((( bisous

    RépondreSupprimer
  2. voyage somme toute, souvent en solitaire !!! je t'admire !!!! les filles à la gym te tirent leur chapeau ... toujours problème de santé, mais vais voir les filles et même dansé un peu jeudi dernier ..j'ai l'impression que tu as encore " fondu "sur la photo avec les deux charmantes chinoises ?? prends soin de toi ! mange ! car tu te dépenses beaucoup Bon séjour à Dali je t'embrasse Christiane Nouhet

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage ce problème avec ta coéquipière. J'espère quand même que tu as bien profité de ce séjour tu l'attendais tellement. Je t'admire de continuer tout cela seule surtout que je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de touristes pour te joindre à eux. Envoie nous encore de belles photos et régale toi. Bonne continuation. Bizs et au plaisir de te lire Isabelle Toulon

    RépondreSupprimer
  4. bravo ,admiration pour ta philosophie dans ce periple,tu fais réver...
    je passe trés souvent sur ton blog pour suivre ta progression et decouvrir les belles photos
    ici à cannes temps pourri !on pense à toi.
    bises

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés